D'une Amérique à l'autre, de mai 2014 à 2015

            En Amérique du Sud, nous avions fait l'impasse sur la Colombie : notre nouveau projet sera donc d'y remonter depuis l'Uruguay où nous allons débarquer, en essayant d'emprunter de nouveaux itinéraires pour traverser les pays que nous connaissons déjà : l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur.

            La vraie découverte concernera donc la Colombie, puis nous passerons en Amérique centrale et nous finirons notre nouveau périple en Amérique du Nord avec la visite du Mexique, d'où nous devrons réexpédier notre camping-car.

            Nous évaluons  le kilométrage, "à la louche", car l'itinéraire n'est pas très précis et sujet à variations, à 30 ou 35 000 kilomètres et nous nous donnons en gros un an . Nous laissons une large part à l'improvisation et nous savons d'expérience que les projets trop précis ne sont pas suivis, car il peut se passer bien des choses en cours de voyage pour bousculer les plans. Rester ouverts est donc notre ligne de conduite.

             Comme d'habitude nous partons seuls : il y a déjà bien assez d'occasions de s'énerver dans un couple pour ne pas en chercher de nouvelles en voyageant avec d'autres, de plus les contacts avec la population sont plus faciles si on n'est pas nombreux.

              En ce mois d'avril 2014, nous sommes donc dans les starting-blocks, puisque le bateau doit quitter Anvers début mai.  

Site Maya de Chichen Itza  - Mexique
Site Maya de Chichen Itza - Mexique

 

 

Pour en apprendre un peu plus sur ces anciennes civilisations MAYA et AZTEQUE avant la visite virtuelle des sites d'Amérique Centrale et du Mexique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_maya

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article56 : site simple, pour les plus jeunes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azt%C3%A8ques  : sur les Aztèques

http://www.abc-latina.com/civilisations/   : ABC latina, un site sur l'Amérique latine, intéressant.

 

 

 

 

Mai 2014: d'Anvers à Montevideo

 

C'est donc à nouveau, comme en 2008, sur le Grande Buenos Aires, que nous avons traversé l'Atlantique pour un 3ème voyage en Amérique latine.

 

Le cargo a quelques années de plus et nous a semblé un peu décrépi, les cabines notamment. Mais on n'est pas dans un bateau de croisière, on le sait au départ. Cela n'a pas empêché que la traversée soit très agréable. Longue, longue traversée : 4 semaines !

 

 

Parlons d'abord des cabines : lits bas doubles, hublot, douche, un bureau, un réfrigérateur, Passons sur le sol auquel il manquait quelques lattes et sur l'état du rideau de douche qui a nécessité un récurage initial !

 

A notre disposition, une machine à laver et un sèche-linge, un salon avec une télé pour regarder des dvd, une petite salle de sport partagée avec l'équipage, un accès aux ordinateurs du bord pour envoyer et recevoir des mails, quelques chaises de jardin pour prendre l'air sur le pont.

 

 

 

 

L'équipage était indien et italien, plutôt sympa côté indien, un peu revêche côté italien ( genre « iceman ») ; le capitaine , quasi invisible, ne prenait pas ses repas en même temps que nous et pour être au courant des nouvelles du bord, il fallait s'en remettre aux bruits de couloir !

 

Il y avait deux stewards pour nous servir : un indien renfrogné qui formait un italien , nouveau sur la ligne ; ce dernier était spécialement attaché aux passagers, mais ne parlait qu'italien et pour communiquer, on en était réduit à une sorte de sabir international et aux gestes  ; le service à table n'était pas trop son truc et l'entretien des cabines non plus, mais sa gentillesse corrigeait un peu cela . Le cuisinier italien nous a « régalés » d'une cuisine répétitive et peu diététique, mais nous n'avons pas eu à tirer à la courte-paille pour savoir qui, qui,qui serait mangé, ohé ! Comme le cuisinier avait un adjoint indien qui préparait une cuisine spécialement pour ses compatriotes, nous avons eu droit, à notre demande, à goûter à celle-ci : bon, mais épicé.

 

Les horaires des repas rythmaient notre journée : 7h30, 11h, 18h ; à nous ensuite de nous occuper .

 

Personnellement, nous ne nous sommes pas ennuyés : promenades, limitées, sur les ponts, sport, lecture et préparation du voyage, leçons d'espagnol, films, discussions, échange de « tuyaux » de voyageurs , contemplation de la mer , visite de la salle des machines, exercice d'incendie. On a fêté le premier passage de l'équateur pour certains passagers et marins par un baptême cocasse au chocolat délayé et la remise d'un diplôme.

 

 

 

 

Mais le meilleur de ce voyage a été l'excellente ambiance qui a régné parmi les passagers, la meilleure que nous ayons connue au cours des traversées précédentes. Nous étions 8 : 3 couples français et un allemand. Nous étions les plus vieux, comme c'est de plus en plus souvent le cas maintenant, mais sans que cela fût gênant . Les échanges se faisaient en français et en anglais, et par gestes. Les plus jeunes, Lionel et Nathalie, qui avaient l'âge de nos propres enfants, ont beaucoup contribué à la réussite de ce voyage par leur dynamisme et leur générosité : nous les en remercions. Et nous avons profité ainsi de leurs compétences respectives : cours de salsa, stage de « développement personnel » . En outre notre voisine de table, Isabel, nous a permis d'améliorer un peu notre espagnol, sa langue d'origine . Nous, nous avons partagé avec les autres nos connaissances de l'Amérique latine et notre expérience du voyage . Les tournois de ping-pong quotidiens se sont succédés ainsi que les parties de cartes, de UNO, d'échecs etc... ; nous avons beaucoup ri tous ensemble.

 

Il a été difficile de se quitter et de sortir de cette bulle que représente le voyage en cargo ; mais nous resterons en contact par internet.

 

Nos compagnons de voyage, pour 6 d'entre eux, ont pris la direction du Brésil, tandis que notre aventure personnelle commence par la traversée de l'Uruguay et de l'Argentine, en direction de la Bolivie.